Analyser l’imaginaire dans la musique électroacoustique de Jean-Claude Risset
- On 29 février 2012
Je présenterai une communication lors du colloque Modèles naturels et scénarios imaginaires dans la musique de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset les 23 et 24 mars 2012 au CDMC et au CNSMDP (Paris).
Contenu de ma conférence :
La musique électroacoustique de Jean-Claude Risset mêle des sources sonores très variées : échantillons d’instruments de musique, sons de synthèse, paysages sonores, voix. Ces sources provoquent chez l’auditeur une écoute à mi-chemin entre le musical et un monde imaginaire extrêmement riche. Comment une analyse musicale peut-elle refléter cette richesse ? De la spectromorphologie aux unités sémiotiques temporelles, en passant par les objets fonctions ou encore les outils analytiques fondés sur la théorie schaefferienne, l’univers extra-musical des œuvres est rarement intégré aux outils traditionnels. L’extra-musical est généralement traité comme un niveau supplémentaire d’analyse. Dans certains cas, il est même volontairement occulté. Lors de représentations graphiques analytiques, j’ai déjà tenté d’intégrer la dimension extra-musicale dans les modèles analytiques traditionnels. Ainsi, la représentation graphique de Sud de Jean-Claude Risset m’a permis de révéler les différentes formes que prend l’image de la mer dans cette œuvre. De même, le mélange de différentes sources est facilement compréhensible par l’usage de formes graphiques et de couleurs différentes. Avec certaines représentations d’œuvres de Luc Ferrari, j’ai aussi expérimenté l’usage de représentations analytiques artistiques afin de rendre compte de la poétique du compositeur.
Cette conférence me permettra de présenter plusieurs avancées de mes recherches sur le sujet et notamment l’intégration des références extra-musicales et de la notion d’imaginaire dans les outils théoriques d’analyse musicale. Elle sera aussi l’occasion de montrer l’usage d’un nouveau logiciel d’aide à l’analyse de la musique électroacoustique que je développe actuellement à l’Université De Montfort de Leicester. Ce logiciel, dont les outils analytiques sont construits sur une architecture ouverte, permet d’intégrer aux outils classiques basés sur la structure ou la fonction musicale de nouvelles dimensions et de créer ainsi des liens entre ces dimensions et ces outils. Le musicologue peut alors construire son propre environnement d’analyse musicale. La conférence sera illustrée d’exemples extraits d’œuvres de Jean-Claude Risset.
0 Commentaires