Emak Bakia : analyse d’une performance musicale improvisée sur le film de Man Ray
- On 15 décembre 2011
Je présenterai une communication lors de la journée Analyse de la musique de film le samedi 7 janvier 2012 vers 15h30 à l’université Paris-Sorbonne (Maison de la recherche, salles D040 et D116, 28 rue Serpente 75006 Paris).
Le contenu de ma communication portera sur l’analyse comparée d’improvisation de mon groupe électroacoustique Les Phonogénistes sur le film Emak Bakia de Man Ray.
Comment analyser une performance électroacoustique improvisée sur un film ? Comment suivre l’évolution, et donc l’élaboration progressive, d’une telle performance ? Comment éclairer l’analyse musicale par une étude du film réalisée par les musiciens ou avec des techniques d’analyse de film ? Quelles sont les limites d’une telle analyse ? Est-il possible d’employer des techniques d’analyse automatiques des fichiers audio et du film ? Voici quelques questions qui seront abordées durant la présentation. Elle s’appuiera sur les enregistrements de 5 performances réalisées entre 1999 et 2006 par le collectif Les Phonogénistes. Il s’agit d’une improvisation d’environ 20’ sur le film Emak Bakia de Man Ray (1926). Cette performance improvisée a la particularité de puiser sa structure et ses textures musicales dans le film lui-même. Durant 7 années, elle a évolué sur le plan technologique, sur le nombre de musiciens, mais aussi musicalement. J’étudierai comment la structure de cette improvisation s’est progressivement stabilisée tout en laissant une très grande liberté aux musiciens. Loin d’être autonome, chaque performance n’est qu’une étape dans un processus créatif évolutif. Elle apparait ainsi à la fois comme un accomplissement des processus initiés dans les performances précédentes et comme une préfiguration des suivantes.
Les techniques d’analyse employées combinent différents outils théoriques permettant d’extraire du flux musical des objets saillants, des unités de sens et des fonctions musicales. Ma connaissance du dispositif musical me permet d’analyser avec beaucoup de précision le matériau et le rôle de chaque musicien. L’analyse des structures musicales peut ensuite être mise en relation avec une analyse du film et éclairer certains choix de matériaux, certaines évolutions de la plastique sonore ou l’organisation de la structure. Appliquées à chacune des performances, il suffit ensuite de comparer ces analyses afin de faire émerger les évolutions et les évènements isolés. Il est ainsi possible de recréer l’historique de cette performance et d’analyser les différents choix réalisés par les musiciens, les éléments abandonnés en cours de route ou les constantes à tous les niveaux de la performance.
0 Commentaires