Improtech 2023 Uzeste
- On 7 juillet 2023
Je participerai aux rencontres Improtech 2023 à Uzeste à travers une performance le 12 août 2023 avec Mari Kimura, György Kurtág Jr et Jean-Marc Monteira.
Programme et renseignements : https://improtech.ircam.fr/ikuzeste/pages/activities.html
Improtech @ Uzeste 2023
Workshop – Festival : Uzeste, France 11-13 Août 2023
improtech.ircam.fr/ikuzeste
Improtech est à la fois un festival musical et un atelier interdisciplinaire réunissant des acteurs de la recherche et de la création du monde entier favorisant l’improvisation musicale en interaction avec les intelligences numériques, dans une démarche assumée de co-créativité homme-machine.
Après des éditions remarquées à New York, Philadelphie et Athènes, Improtech @ Uzeste ! (ikUzeste’23) se tiendra du 11 au 13 août 2023 à Uzeste, le beau village gascon où se déroule la mythique Hestajada de las arts, le festival de musique fondé par Bernard Lubat auquel s’associe Improtech cette année. De plus, ce sera le dixième anniversaire (reporté à cette année) de la création d’Improtech à NYC en 2012.
Cette année, Joëlle Léandre, Evan Parker, Benoît Delbecq, Jozef Dumoulin, Jaap Blonk, Justin Vali, Jean-Marc Montera, Rob Frye, Maciek Lasserre, Gaston Bandimic, André Minvielle, Bernard Lubat, Sylvain Luc, Nurith Aviv, Mari Kimura, György Kurtag, Hervé Sellin, Benny Sluchin, Cyril Benhamou et bien d’autres offrent une scène éblouissante ! et la fête continue avec la Hestajada dès le lundi 14 août jusqu’au 19.
Une nouvelle alliance
Improtech se consacre à l’alliance explosive entre l’art séculaire de l’improvisation et les cultures émergentes de l’intelligence numérique. Elle encourage la dynamique de co-création qui peut exister entre les humains et les machines et, ce faisant, crée de nouveaux terrains de rencontre entre les personnes, les artistes et les publics de tous horizons et de tous niveaux.
En explorant les relations entre la musique et la science, la composition et l’improvisation, l’écriture et la performance, la musique et les autres arts de la scène dans des contextes « cyber-humains », Improtech s’est imposé comme l’un des événements majeurs de la recherche et de la création contemporaines.
Pour la première fois, Improtech se tiendra en France : Improtech @ Uzeste !
Au Menu d’Improtech
ikUzeste’23 comprend des conférences, des démonstrations, des ateliers, des performances musicales ou multimédias et des concerts réunissant certains des meilleurs musiciens et chercheurs du monde dans des lieux magnifiques.
ikUzeste’23 combine une grande diversité d’esthétiques, mêlant des musiciens issus de la scène internationale du jazz, du contemporain, de l’électronique en direct ou du traditionnel, et de la jeune scène d’avant-garde familière du festival d’Uzeste.
ikUzeste’23 réunit des artistes, des chercheurs, des ingénieurs, des penseurs, des étudiants, des inventeurs, des passionnés de bricolage couvrant un large spectre de domaines de connaissances, de l’informatique à l’anthropologie, de la musicologie aux études critiques, de la philosophie à l’intelligence artificielle, de l’acoustique aux réalités mixtes…En savoir plus sur la philosophie et l’histoire de l’ImproTech
Uzeste Highlights
Cette édition d’IMPROTECH à Uzeste met notamment à l’honneur deux légendes de l’improvisation libre, Evan Parker et Joëlle Léandre. Le premier apparaît dans trois situations : en trio avec la violoniste virtuose américaine Mari Kimura et le percussionniste Laurent Mariusse, en duo avec son vieux compagnon Jean-Marc-Foussat aux synthétiseurs, et dans un double duo invitant outre ce dernier, Joëlle Léandre et Gérard Assayag opérant le logiciel d’IA musicale Somax2 pour une co-improvisation machinique dans l’esprit d’IMPROTECH. Joëlle Léandre donne une version spéciale pour Uzeste du spectacle REACHing OUT qui a enflammé le centre Georges Pompidou en juin, avec les Who/Men de l’IRCAM opérant Somax2. Cette édition est aussi honorée de la présence de deux maîtres claviéristes Benoît Delbecq et Jozef Dumoulin dans leur duo « Plug & Pray » ainsi que de l’immense virtuose de la cithare malgache Justin Vali (qui a joué avec Peter Gabriel et Kate Bush) au sein du « Collectif Trans(e)-musical » regroupant Charles Kely Zana-Rotsy, autre Malgache virtuose de la guitare, Lucas Lemoine électronique, Yves Chaudouët et Sabina Covarrubias improvisations visuelles, et Marc Chemillier aux commandes du logiciel d’IA musicale Djazz dans le même esprit d’expérimentation qui signe ce festival.
IMPROTECH invite en “vedette américaine” Mari Kimura violoniste à l’extrême avant-garde des capacités techniques et expressives de l’instrument inventeuse d’un dispositif unique de captation gestuelle et de contrôle des traitements numériques. Mari participera à l’aventure “Rencontres du 7ème type” avec trois figures familières de l’improvisation aux instruments acoustiques et numériques, Jean-Marc Montera (le fondateur du Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales de Marseille), Pierre Couprie et György Kurtag Jr.
Jaap Blonk est une figure mondialement connue de la poésie sonore et des nouvelles vocalités qui explore librement les possibilités de l’électronique et de l’algorithmique. Avec le pianiste Hervé Sellin, Django d’or, qui a joué et enregistré avec Michel Legrand, Chet Baker, Dizzy Gillespie ou Dee Dee Dee Bridgewater, ainsi que la cinéaste Nurith Aviv collaboratrice d’Agnes Varda, première femme chef opératrice en France, et figure renommée du cinéma documentaire expérimental, Jaap incarne diaboliquement la pièce multimedia ouverte de Georges Bloch « Paris bout-à-bout en abyme ».
La fibre uzestoise est active dans IMPROTECH avec André Minvielle (en duo avec le guitariste Camel Zekri qui opère la synthèse entre les traditions africaines comme le Diwan de Biskra et l’improvisation libre avec technologie), le quatuor Bernard Lubat, Sylvain Luc, Marc Chemillier et Gérard Assayag dans leur désormais classique performance “Lubax Lux” articulant dans un tourbillon affolant improvisation instrumentale et célébrations machiniques (machiaveliques ?).
La jeune scène est comme toujours bienvenue dans IMPROTECH avec des live-codeurs qui projetteront le code de leurs constructions en temps-réel (Raphaël Forment et Rémi Georges), l’école italienne de Marco Fiorini (un des Who/Men), Francesco Diodati (guitares) et Lorenzo Colombo (percussions), jeunes musiciens aux confins de l’instrument et de l’intelligence numérique, Rob Frye et Turner Williams, autres invités d’Amérique explorant les nouvelles lutheries électriques en résonance avec le brillant percussionniste Laurent Mariusse déjà mentionné. Ce dernier n’ignore rien du répertoire des compositeurs du XXème siècle et de la musique contemporaine, ce qui ne l’empêche pas d’être un explorateur averti de l’improvisation et de l’interaction numérique.
Spécialistes de cette musique dite « savante » (l’improvisation est savante en un autre sens) Benny Sluchin de l’Ensemble Intercontemporain fondé par Pierre Boulez, Pavlos Antoniadis, pianiste virtuose et professeur à l’université de Ioannina en grèce, et Mikhail Malt, un des Who/Men de l’IRCAM, mettent l’improvisation sur un plan inédit en l’instituant prolongation versatile et infinie de ce répertoire, notamment Xenakis, Cage mais aussi Eliane Radigue ou Pauline Oliveiros.
Le saxophoniste et compositeur Maciek Lasserre invite son partenaire pro-verbe wolof, le rappeur sénégalais Gaston Bandimic, pour un duo alliant sampling, écriture jazz contemporaine et rap expérimental. Tous deux sont membres du MCK Projekt et du collectif avant-rap Sélébéyone (portée par Steve Lehman, musicien majeur de la nouvelle scène jazz américaine).
Héraut de la jeune scène marseillaise, Cyril Benhamou (flûte, claviers) tente une fusion impromptue avec le compositeur et performer numérique Stylianos Dimou, le clarinettiste Jean-Brice Godet et l’inévitable Laurent Mariusse. Shlomo Dubnov dirige un centre de recherche au Qualcomm Institute à l’Université de Californie à San Diego, il tente de son côté une fusion des résultats les plus récents de l’IA générative et de la performance en y faisant participer le public d’Uzeste.
Outre les concerts du soir, Improtech propose un riche programme de conférences Keynotes, de présentations, de workshops et performances expérimentales dans la journée.
0 Commentaires