Vers un acousmonium en immersion VR en ambisonie 3D et binaural
- On 20 octobre 2020
Conférence présenté avec Christine Webster, Nathanaëlle Raboisson, Olivier Lamarche et Hugues Genevois
aux Journées d’informatique musicale, du 26 au 28 octobre en ligne et à l’Université de Strasbourg
Renseignements et programme : https://jim2020.sciencesconf.org
Résumé
Depuis 2015, MotusLab et l’IReMus collaborent sur un projet de recherche portant sur l’enregistrement, l’étude et la transmission de l’interprétation de la musique acousmatique.
Cet article décrit une nouvelle étape du projet visant à créer un acousmonium en réalité virtuelle (VR). Pour ce faire, MotusLab et l’IReMus ont collaboré avec, d’une part le CICM de l’Université Paris 8 pour la réalisation de l’acousmonium en VR dans Unity et, d’autre part, le LAM de Sorbonne Université pour la mesure acoustique des haut-parleurs. L’objectif étant à terme de faire évoluer le logiciel MotusLabTool, servant à la recherche sur la musique acousmatique, pour permettre un rendu binaural de qualité des enregistrements d’interprétations.
0 Commentaires