L’interprétation de la musique acousmatique : enregistrement, analyse, transmission
- On 3 octobre 2020
Conférence dans le cadre des Rencontres nationales sur les recherches organisées par la Direction générale de la création artistique en musique
15 octobre 15h45, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – Salle d’orgue
Par Pierre Couprie, Olivier Lamarche et Nathanaëlle Raboisson
Collaboration entre la compagnie musicale Motus, l’Institut de recherche en musicologie et le laboratoire RASM du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université Paris-Saclay.
Programme complet de la conférence : https://recenmus.sciencesconf.org/program
Retransmission en direct sur la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8E34xMbybKhIGmBlwjtNZQ
Résumé
Depuis 2015, MotusLab, laboratoire de recherche privé de la compagnie musicale Motus, et l’Institut de recherche en musicologie (IReMus) collaborent à la réalisation d’un projet initié depuis 2014 par Nathanaëlle Raboisson, interprète et chercheuse en musicologie et Olivier Lamarche, interprète et ingénieur du son. L’objectif est d’enregistrer, étudier et archiver la performance sur acousmonium.
La musique acousmatique est une catégorie du genre électroacoustique réalisée en studio. Notre étude s’applique aux situations (majoritaires) où elle est jouée en concert sur un orchestre de haut-parleurs : un acousmonium. Ce dernier est généralement constitué de haut-parleurs de puissances et de couleurs sonores variées positionnés autour du public. La musique, fixée sur support stéréophonique ou multipiste, est distribuée sur les haut-parleurs, en direct, par l’interprète à l’aide d’une console de projection. Il peut ainsi créer des variations de couleurs, de nuances et de densités, des plans sonores, des mouvements dans l’espace, soulignant, ou non, les intentions du compositeur et le caractère des œuvres qu’il veut transmettre.
En 2015, nous avons initié la première étape de cette recherche avec l’enregistrement systématique des performances réalisées par les interprètes de la compagnie musicale Motus, puis depuis 2018, celles de l’INA-GRM et de la compagnie Musiques & Recherches (Belgique). Depuis 2019, nous travaillons aussi sur la réalisation d’un acousmonium en réalité virtuelle avec l’Université Paris 8 et l’équipe Lutherie-Acoustique-Musique de Sorbonne Université. Afin de mener à bien ces travaux d’archivage et de recherche, nous avons développé un logiciel, MotusLabTools, permettant d’enregistrer les interprétations, les étudier et les reproduire sur un acousmonium. Ce logiciel a aussi été testé lors de sessions pédagogiques en s’avérant particulièrement pertinent pour les étudiants comme pour leurs enseignants.
Cette intervention permettra de faire un bilan d’étape de ces cinq années de collaboration ; elle présentera la dynamique de recherche-création en expliquant l’articulation des compétences scientifiques et artistiques des différents acteurs et en exposant les répercussions de ces travaux et méthodes dans leurs domaines respectifs.
0 Commentaires