Quelques approches analytiques basées sur l’étude du timbre dans la musique acousmatique
- On 7 janvier 2021
Dans le cadre du colloque Analysis and Description of Timbre in Fixed Music
9-10 février 2021
Université jean-Monnet
Auditorium – Maison de l’Université
10 rue Tréfilerie, 42000 Saint-Etienne
La question du timbre et de sa description est une question fondamentale en musique et concerne donc directement les enseignants et les chercheurs en musicologie. Elle est également au centre des interrogations de chercheurs d’autres disciplines, notamment dans les domaines de l’acoustique, de la psychoacoustique, de la psychologie de la musique, du traitement du signal, de l’informatique appliquée, des neurosciences et de la psychologie cognitive.
La musique ne peut plus être uniquement décrite et analysée d’après une partition, le son ayant acquis une autonomie considérable au cours du XXe siècle. Par ailleurs, depuis l’apparition des musiques électroacoustiques, il est apparu nécessaire de nouveaux moyens de décrire les sons. L’introduction de nouveaux sons dans la musique au XXe siècle, qu’il s’agisse de sons enregistrés, de sons électroniques ou du travail de production des musiques enregistrées en studio, ont rendu obsolète la définition traditionnelle du timbre comme qualité spécifique d’un instrument de musique donné.
Les outils numériques d’analyse du signal reliés aux outils de l’Intelligence Artificielle permettent maintenant des avancées inédites dans le domaine de la reconnaissance et de l’identification des sons. Toutefois la plupart des colloques organisés ces dernières années concernant le timbre se sont principalement tournés vers les musiques instrumentales et l‘identification des instruments. Nous nous intéressons ici aux musiques utilisant des technologies électro-numériques lors de leur production sur lesquelles peu de travaux ont encore permis de décrire le timbre de façon approfondie en lien avec la perception.
Renseignements : https://musinf.univ-st-etienne.fr/recherches/timbreconference.html
Résumé
Le timbre est un paramètre multidimensionnel bien souvent impossible à analyser dans sa globalité et résultant de conduites de perception différentes. Son étude peut mener à l’analyse de la forme, à l’identification de microstructures, à la création de typologies de matériaux ou d’effets, ou encore à l’analyse du style ou de stratégies musicales. Le timbre apparaît donc comme résultant de facteurs acoustiques, compositionnels, performatifs et psychoacoustiques spécifiques.
L’étude des œuvres et des performances électroacoustiques fait généralement appel à la notion de timbre dans une acception très large couvrant tout ce qui permet de différencier un élément – que ce soit un son, une structure, une technique, un effet, etc. – d’un autre et ainsi créer des typologies puis des structures. Toutefois, le problème de définition du timbre en électroacoustique et, plus généralement dans toute musique, pose une difficulté théorique : celui de la définition des observables. Comment baser une analyse musicale sur une notion aussi floue ou qui présente de fortes variations selon les auteurs ? Une des solutions est d’analyser ce qui relève du timbre dans les autres paramètres comme le spectre, l’intensité, l’espace, les qualités technologiques des appareils, les critères assignés aux traitements sonores, etc. L’autre solution consiste à partir du résultat analytique – par exemple la distance perçue entre les matériaux ou les effets, les structures et les formes, etc. – pour identifier les qualités qui permettent de différencier les timbres. Dans de nombreux travaux musicaux, le timbre est aussi très souvent abordé d’une manière indirecte ou à travers des analogies visuelles comme la couleur, le grain, l’épaisseur, la brillance, etc. De plus, l’analyse du timbre présente de fortes analogies avec l’étude des systèmes complexes ou des outils théoriques basés sur la production de structures hétérarchiques, souvent mobiles ou proposant différentes solutions analytiques pour un même objet selon le point de vue.
L’objectif de cette présentation est de faire une revue de l’état de l’art des stratégies de recherche assimilées à l’étude du timbre dans des contextes d’analyse musicale, d’apprentissage machine, de visualisation ou d’analyse d’interface de logiciels de création et de performance.
0 Commentaires