L’analyse et la description du timbre dans les musiques sur support
- On 23 mai 2019
Appel à communication
L’analyse et la description du timbre dans les musiques sur support
Colloque international organisé par le CIEREC (EA 3068) Université Jean Monnet de Saint-Etienne
Vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019
Le CIEREC (EA 3068) organise un colloque international sur « L’analyse et la description du timbre dans les musiques sur support », à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, les vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019. Ce colloque est organisé conjointement avec le groupe de recherche sur « l’Analyse des musiques électroacoustiques », issu de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM). Il intervient également dans le cadre d’un projet de recherche du CIEREC sur la « signature sonore des musiques », auxquels contribuent des chercheurs du laboratoire Hubert Curien (UMR 5516).
Ce colloque vise à rassembler des chercheurs travaillant dans différentes disciplines souhaitant échanger et présenter des travaux récents permettant de mieux comprendre, décrire et analyser les caractéristiques du timbre, en relation avec la perception que peut en avoir un auditeur.
La question du timbre et de sa description est une question fondamentale en musique et concerne donc directement les enseignants et les chercheurs en musicologie. Elle est également au centre des interrogations de chercheurs d’autres disciplines, notamment dans les domaines de l’acoustique, de la psychoacoustique, de la psychologie de la musique, du traitement du signal, de l’informatique appliquée, des neurosciences et de la psychologie cognitive.
La musique ne peut plus être uniquement décrite et analysée d’après une partition, le son ayant acquis une autonomie considérable au cours du XXe siècle. Par ailleurs, depuis l’apparition des musiques électroacoustiques, il est apparu nécessaire de nouveaux moyens de décrire les sons. L’introduction de nouveaux sons dans la musique au XXe siècle, qu’il s’agisse de sons enregistrés, de sons électroniques ou du travail de production des musiques enregistrées en studio, ont rendu obsolète la définition traditionnelle du timbre comme qualité spécifique d’un instrument de musique donné.
Les outils numériques d’analyse du signal reliés aux outils de l’Intelligence Artificielle permettent maintenant des avancées inédites dans le domaine de la reconnaissance et de l’identification des sons. Toutefois la plupart des colloques organisés ces dernières années concernant le timbre se sont principalement tournés vers les musiques instrumentales et l‘identification des instruments. Nous nous intéressons ici aux musiques utilisant des technologies électro-numériques lors de leur production sur lesquelles peu de travaux ont encore permis de décrire le timbre de façon approfondie en lien avec la perception.
0 Commentaires