L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses depuis 1960
- On 23 mars 2017
Sous la direction d’Étienne Kippelen
L’humour en musique n’a pas bonne presse. Labile, futile, anecdotique, il a régulièrement été vilipendé par certains philosophes et compositeurs de la modernité – Schopenhauer, Adorno, Varèse et Boulez en tête – tandis que d’autres, moins nombreux, y voyaient l’essence même de l’art, une légèreté sérieuse (Schlegel, Bergson, Jankélévitch). Après une période de déni, consécutive à la Seconde Guerre mondiale, l’humour musical se manifeste dans un nombre croissant de créations depuis quatre décennies, chez de multiples compositeurs comme Mauricio Kagel, György Ligeti, Luc Ferrari, Luciano Berio, Bruno Maderna, Arvo Pärt, Régis Campo, etc.
Tout en établissant une esthétique de l’humour musical, les quatorze articles réunis dans ce volume tentent tout d’abord d’en éclaircir ses principales nuances et de caractériser ses nombreux cousinages, avec le comique, la satire, la parodie, l’ironie. Un deuxième temps est consacré à l’étude du rire musical, développé à travers toutes ses particularités. Sans être toujours attaché à l’humour, il engendre de nombreuses significations secondaires : la peur, la folie, le désespoir. La dernière partie aborde l’esthétique de la satire, qui noue à travers le détournement de citation de riches intertextualités. Y sont également abordé les liens profonds qu’entretiennent l’humour et ses dérivés avec les évolutions de la société post-industrielle.
http://presses-universitaires.univ-amu.fr/lhumour-musique-autres-legeretes-serieuses-1960-1
Table des matières
- Préface : « Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter. », Étienne Kippelen
Paysages de l’humour musical
- Musique, humour consensuel et postmodernité, Jacques Amblard
- « Entre nous, est-ce que vous croyez sincèrement à la musique “humoristique” ? », Benjamin Lassauzet
- L’humour est-il soluble dans la musique électroacoustique ? Petite quête musicale à la recherche d’un humour sonore…, Pierre Couprie
- Musique savante et humour : les gurations de l’image sonore aux xxe et xxie siècles, Pierre Albert Castanet
Le rire musical
- Micromégas, ou le rire musicalisé, Aurélie Allain
- Les (en)jeux de Cries of London de Luciano Berio, Jean-Jacques Bénaily
- La diva qui riait : Cathy Berberian, le rire et l’humour dans la musique des années 1960, Stéphan Etcharry
De l’humour musical à la satire sociale
- Acceptions du comique dans Ubu Rex de Krysztof Penderecki : liation et interrogation du modèle bergsonien, Lionel Pons
- Humour et satire chez György Ligeti, Étienne Kippelen
- Le Satyricon de Bruno Maderna et l’humour, Olivier Class
- Frankie, Are You Kidding? L’humour selon Frank Zappa, Juliette Boisnel
- Peines d’amour perdues de Nicolas Nabokov : un exemple d’humour musical dans l’opéra, Vincent Giroud
- « L’amusement cesse avec l’humour » : la Battaglia alla turca de Tilo Medek, Viviane Waschbüsch
0 Commentaires