Revue Circuit, volume 25 numéro 1
- On 1 mai 2015
Contenir le sonore.
Les nouveaux profils de la notation
Ce volume 25, numéro 1 a été codirigé par Isabelle Panneton et Marie-Pierre Brasset. Il explore le thème de la notation musicale sous les angles historique, analytique et esthétique, à travers les contributions de Caroline Traube, Pierre Couprie, Georges Forget et François-Xavier Féron.
Introduction : à la recherche des neumes de demain
Isabelle Panneton et Marie-Pierre Brasset
Avant de tourner la page… Petite histoire des outils d’édition musicale
Georges Forget
La notation du timbre instrumental : noter la cause ou l’effet dans le rapport geste-son
Caroline Traube
Prolégomènes à la représentation analytique des musiques électroacoustiques
Pierre Couprie
Enjeux et évolution du système de notation dans Pression pour un(e) violoncelliste de Helmut Lachenmann
François-Xavier Féron
ENQUÊTE
Perspectives de chefs : points de vue de trois chefs d’orchestre québécois sur la notation musicale aujourd’hui
Marie-Pierre Brasset
EXCLUSIVITÉ WEB
« L’autre Gould » en baladodiffusion
ACTUALITÉS
Entendu dans Cette ville étrange : d’accessibilité et d’authenticité
André Hamel
Word Events: Perspectives on Verbal Notation, de John Lely et James Saunders
Compte rendu de Cléo Palacio-Quintin
Kohlenstoff : collectif montréalais et étiquette de disques indépendante
Compte rendu de Chantale Laplante
ECM+ Génération 2014 : regards sur les quatre compositeurs lauréats (1re partie)
Symon Henry
À propos des illustrations
Illustrations de Catherine Bolduc
0 Commentaires