Vers de nouveaux outils multimédias d’aide à l’analyse musicale
- On 31 mars 2011
Je serai présent au VIIème Congrès Européen d’Analyse Musicale à Rome en octobre 2011.
Voici un résumé de ma présentation :
Les outils informatiques sont de plus en plus utilisés dans l’analyse musicale. Ils suscitent une multitude d’applications qui, loin d’être de simples gadgets, aide le musicologue en lui simplifiant la tâche ou en lui suggérant de nouvelles directions de recherche. Par exemple, dans le domaine de la musique électroacoustique, les chercheurs utilisent couramment différentes représentations physiques du son à partir de la forme d’onde ou du sonagramme associées aux fichiers sources des programmes informatiques de type séquenceurs ou d’environnement de programmation. Ces logiciels permettent de comparer plusieurs versions d’une œuvre complexe, d’aider à la segmentation du flux musical ou encore de créer une représentation palliant à l’absence de partition. L’analyse de musiques algorithmiques nécessite quant à elle l’utilisation de logiciels permettant de manipuler un volume important de données et de créer des simulations de fragments de l’œuvre afin de reconstruire le cheminement du compositeur. Ces deux exemples pourraient être étendus à de nombreux domaines de la recherche musicale.
Le développement de logiciels spécifiquement dédiés à l’analyse musicale est très récent. Ces quinze dernières années, l’évolution très rapide de l’informatique personnelle et l’accès à la production multimédia pour tous ont favorisé l’apparition de ces logiciels utilisant des outils avancés de représentation musicale et graphique, des possibilités d’associer différents médias voire la création d’animations interactives rendant ainsi la communication sur les œuvres musicales plus facile. Même si le développement de ces logiciels n’en est qu’à ces débuts, les différents enjeux pour les années à venir commencent déjà à émerger :
- Qu’est-il possible d’automatiser dans l’analyse musicale ? Un certain nombre de technologies permettent de rendre le travail d’analyse musicale plus efficace en aidant, par exemple, le musicologue dans la segmentation de l’œuvre.
- Quelles aides apporter au musicologue dans les activités qui ne peuvent être automatisées ? Quels outils de représentation (graphique, paradigmatique, génétique, etc.) proposer au musicologue afin de lui permettre de présenter sa pensée, son écoute, l’écoute de l’auditeur ou le cheminement du compositeur ?
- Comment rendre accessibles les analyses musicales à un public toujours plus nombreux et, notamment, à un public de non-spécialistes ?
- Comment articuler des publications analytiques mêlant différents médias, des informations statiques (texte, image, son), des objets animés (animation, vidéo) et des objets interactives (simulation) ? Ces questions sont déjà centrales dans certains domaines vers lesquels l’analyse musicale peut d’ores et déjà se tourner afin de trouver des solutions.
- Est-il envisageable de normaliser un format d’échange entre les différents logiciels d’aide à l’analyse musicale voire pour l’analyse musicale elle-même ?
- Comment profiter des bénéfices du Web 2.0, notamment en ce qui concerne la mutualisation d’analyses musicales ou la réalisation de systèmes de travail collaboratifs adaptés à l’analyse ?
L’utilisation des nouvelles avancées technologiques de ce début de siècle tend à fondre progressivement le travail de la recherche en analyse musicale et ceux de la présentation et de la publication. Il est désormais très facile de travailler à plusieurs sur un même projet de recherche ou de coordonner des recherches réalisées dans des lieux très éloignés. Ainsi, plusieurs projets innovants commencent à utiliser le web 2.0 comme outil de travail. De même, le multimédia nous ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la vulgarisation musicale.
Ma présentation sera l’occasion de faire un bilan des projets les plus innovants menés ces dernières années en termes de développement de logiciels d’aide à l’analyse musicale, mais aussi de travaux de recherches utilisant des outils plus anciens. J’analyserai les différentes directions prises par les musicologues afin de faire émerger les questions qui risqueront de devenir de réels enjeux dans les prochaines années.
0 Commentaires