Création, analyse & technologie dans l’improvisation électroacoustique
- On 15 septembre 2014
Participation à la table ronde Les nouvelles technologies dans la création artistique de la 14e édition des journées nationales de la musique électroacoustique de l’AECME.
Lundi 29 septembre 2014 de 10h à 12h
34 Quai Saint Cosme 71100 Chalon-sur-Saône
Renseignements : http://www.aecme.fr
Résumé
Depuis l’origine, la recherche musicale a été fondée sur l’idée d’interdisciplinarité. Dans la pensée de Schaeffer et des compositeurs-théoriciens qui on suivi comme Schafer, Chion, Bayle, Smalley, Emmerson, la création musicale ne peut se passer d’une réflexion analytique portant, en amont du concert, sur le matériau, les techniques du compositeur, la technologie et, en aval, sur l’œuvre elle-même. Depuis quelques années, des musicologues se penchent de plus en plus sur l’analyse de l’interprétation et de la performance en incluant les dimensions technologiques et sociologiques. Ainsi, la musicologie apparaît de plus en plus comme le point central de la recherche musicale et de l’activité de création. C’est cette dimension que j’aimerais partager avec vous. Mes activités de musicien, de musicologue et de développeur informatique m’ont conforté très tôt dans l’idée que la création et l’analyse sont au centre de toute activité musicale, activité prise au sens large. La question sera alors de montrer comment la création et l’analyse guident ma pratique et comment elles permettent de dépasser les nouvelles problématiques techniques engendrées par le numérique.
0 Commentaires