
Documentation, analyse et modélisation des orchestres de haut-parleurs : l’acousmonium en exemple
- On 15 mars 2025
Conférence avec Nathanaëlle Raboisson dans le de cadre des Futurs des recherches en musique.
Information : https://rnrm25.sciencesconf.org/resource/page/id/3
En 2015, nous avons démarré un projet de recherche sur l’enregistrement, l’étude et l’archivage de l’interprétation de la musique acousmatique (acousmatique.hypotheses.org) sur orchestre de haut-parleurs (acousmonium). Ce projet est conjointement porté par l’Université Paris-Saclay et la compagnie musicale Motus. Nous avons développé un dispositif d’enregistrement multimodal (Couprie et Raboissson 2017), proposé une typologie de geste sur la console de diffusion et une méthodologie pour l’analyse comparative des interprétations (Couprie et Raboissson 2022). Nous sommes actuellement en train de réaliser une base de données Heurist qui comprendra la documentation et les données de plus de 800 interprétations. Cette base de données permettra aussi à termes de visualiser les interprétations.
En 2020, nous avions mené une expérimentation avec l’équipe Lutheries – Acoustique – Musique (LAM) de l’Institut Jean le Rond d’Alembert (Sorbonne Université) et le laboratoire Musidanse (Université Paris 8) sur la réalisation d’un acousmonium en réalité virtuelle (Webster, Raboisson et al. 2020). Cette première expérimentation nous a permis d’affiner l’analyse des gestes d’espace et des plans sonores produits sur acousmonium en adaptant l’implantation réelle pour une utilisation virtuelle.
Depuis 2024, une nouvelle phase du projet a débuté avec une étude détaillée de l’acousmonium, instrument privilégié pour l’interprétation des musiques de supports. Cette phase s’appuie sur les résultats de l’expérimentation réalisée en 2020 avec l’acousmonium en réalité virtuelle. Elle a pour objectif la réalisation d’une modélisation technique et musicale de l’instrument. Dans un premier temps, nous avons décidé de nous concentrer sur trois aspects : l’établissement d’un cadre pour une documentation multimodale, la constitution d’une ontologie sémantique et la réalisation d’un modèle en image et audio 3D de l’installation de l’instrument.
Les premiers travaux lors du festival Futura 2024 nous permettent de proposer un cadre pour une documentation détaillée de l’instrument, aussi bien sur le plan technique (les appareils et leurs connexions) que sur celui de son adaptation musicale à chaque concert (le choix et l’emplacement des haut-parleurs). Cette documentation comprendra aussi bien les fiches techniques que les photographies ou vidéo 360° réalisées pendant les répétitions et sera intégrée à la base de données en cours de réalisation. Les réglages de l’instrument (accordage) restent encore à modéliser pour compléter cette documentation.
Le développement d’une ontologie sémantique basée sur le standard CIDOC-CRM permettra à terme de décrire différents types d’orchestres de haut-parleurs en complétant la documentation multimodale. L’usage du standard CIDOC-CRM assurera une interopérable avec d’autres bases d’instruments de musique électroniques et facilitera la pérennité des données.
Enfin, nous avons aussi commencé le développement d’une modélisation en image et en audio 3D de l’implantation des haut-parleurs dans les logiciels MotusLabTool (github.com/pierrecouprie/MotusLabTool) et iAnalyse (logiciels.pierrecouprie.fr/?page_id=1796) qui nous servent pour l’enregistrement et l’analyse des interprétations. L’objectif est ici de proposer un outil de simulation pour le musicologue ou l’interprète. Même si le rendu reste assez éloigné de l’expérience du concert, la modélisation 3D reste un outil idéal permettant de compléter la documentation pour faciliter l’analyse des données.
Notre présentation se concentrera sur ces trois aspects en présentant les enjeux et difficultés liées à la création d’une documentation de l’acousmonium. Le développement d’une ontologie sémantique afin de décrire l’instrument ou la réalisation d’une modélisation 3D sont à penser aussi bien en tant qu’outils permettant d’élaborer le modèle de documentation que comme méthode en musicologie numérique (Couprie 2023) pour l’analyse de l’instrument. Les enjeux dépassent très largement la pratique de la musique acousmatique, puisqu’il s’agit aussi de jeter les bases d’une méthode de documentation des instruments de musique électronique modulaires dont les multiples agencements échappent encore à l’analyse musicale.
Bibliographie
Couprie P., Raboisson N. (2017) « Une expérience de captation et d’analyse de l’interprétation acousmatique, Journées d’informatique musicale, Paris, Collegium Musicæ, 2017.
Webster C., Raboisson N., Lamarche O., Couprie P., Genevois H. (2020) « Vers un acousmonium en immersion VR en ambisonie et binaural », Journées d’informatique musicale, Université de Strasbourg/Faculté des Arts, Strasbourg.
Couprie P., Raboisson N. (2022) « Acousmatic Music: Towards an Art of Performance », acusfere – suoni_culture_musicologie 1, p. 11-40.
Couprie P., Raboisson N., Lamarche O. (2022) « L’interprétation de la musique acousmatique : enregistrement, analyse, transmission », Recherches en musique, Paris, Collegium Musicæ/Ministère de la culture/CNRS, p. 117-123.
Couprie P. (2023) « Developing Software for Digital Musicology: Inside an Experimental Laboratory », International Computer Music Conference, Shenzhen, p. 72-78.
0 Commentaires